Luthiers

Fred Kopo

www.kopo.fr

"Je consacre mon énergie à la recherche en lutherie, à savoir l'innovation technologique, le design, l'ergonomie et bien sur le son, électrique ou acoustique.

Modestement, et puisque c'est ce qui me passionne, je saisis toutes les occasions qui me sont apportées par ma clientèle, mais aussi de ma propre initiative, pour proposer de nouvelles solutions techniques, et par conséquent de nouvelles options esthétiques, en ajoutant ces dernières années, une problématique écologique."

Fred-Berlin.jpg

Jean-marie Fouilleul


www.guitar-fouilleul.com

Meilleur ouvrier de France 1989

Depuis 1979…. plus de 500 guitaresconstruites... de superbes rencontres... des musiques plein la tête...un travail fascinant.

Jmfouilleul.jpg

Vincent Jannot

facebook.com/vincent.jannot.52

luthier vincent jannot.jpg

Maxime Jan-Maja

www.majaguitares.fr

Maxime fait des guitares sur-mesure Des corps uniques, des manches créés de toute pièces, des essences de bois qu’il choisit lui-même… Maxime Jan propose des guitares faites sur-mesure.

 

luthier maxime jan.jpg

Jean-Marc Tizon

http://jmtresonateur.com

"...Parce que je suis persuadé que l’histoire de ces instruments magnifiques ne s’arrête pas à l’invention de la guitare électrique je vous propose de réaliser votre propre instrument dans une gamme innovante qui sort des icônes que sont National et Dobro, sans renier leurs héritages."

luthier JMT.jpg

Laurent Letourneau

lutherie-letourneau.fr

Démonter, customiser, réparer mes guitares et celles de mon entourage, puis finalement fabriquer, c’est ainsi que je me suis formé à la lutherie. Cet apprentissage autodidacte n’a jamais cessé depuis 20 ans et continue encore,se complétant au fur et à mesure des rencontres et des projets.

letourneau.PNG

Jason Boyd

jason-boyd-guitares.jimdosite.com

Passionné de musique et fasciné par les instruments depuis l'enfance j'étudie l'art à Londres puis la lutherie afin de concilier ma passion pour le design et le son.

J'obtiens mon diplôme de la Newark School of Violin Making en 1999, école de lutherie violon de Newark, près de Nottingham, Angleterre.

Moi-même guitariste, compositeur, je me dirige ensuite naturellement vers la fabrication et la restauration de guitares. Ayant eu la chance de restaurer des guitares vintage américaines, j'aime aujourd'hui associer, dans mes créations, les méthodes de construction moderne de ces guitares avec le design inspiré des guitares romantiques du 19ème siècle.

jason.PNG

Yves Mion

www.mionguitars.com

Dés l'age de 15 ans, j'ai commencé à fabriquer mes premières guitares. Après 6 ans d'expérience dans l'entreprise de Patrice Vigier, je me suis installé à Coulanges la Vineuse pour fabriquer mes propres instruments.

Guitare et basse électrique et acoustique en passant par le violon électrique et autres bouzouki ainsi que des instruments sur mesure.

mion.PNG

Erwan Leroux

Redonner vie aux instruments, c'est ce qui fait vibrer Erwan Le Roux :
« J'adore quand on pense qu'une guitare est foutue et que le musicien qui vient la récupérer découvre, ravi, que j'ai réussi à la réparer ! »

© Le Télégramme

erwan leroux.PNG

Gilles Ferrand    

www.it11audio.com

IT-11-Audio-Fullertone1.png

Jacky Walraet

http://jacky-walraet.be

Jacky Walraet a perfectionné ses compétences en lutherie à la célèbre école «CMB» en Belgique, où il cumule plus de 25 ans d’expérience en tant que professeur de construction de guitares. Il a très tôt eu la chance, l’honneur et le plaisir de travailler pour de grands noms dans le monde du jazz et rapidement établi une réputation solide.
En tant que membre fondateur du projet >Leonardo Guitar Research< (LGRP), il a acquis une expérience considérable en matière d’utilisation de bois alternatifs locaux et non tropicaux dans la fabrication de guitares.
Plus récemment, Jacky s’est concentré sur la création de nouveaux designs, en fabriquant à la main un nombre limité d’instruments uniques, chacun possédant ses propres caractéristiques visuelles et sonores.

jacky Walraet.png