Bonsais

Le Bonsaï, littéralement « arbre en pot » en japonais, est une évocation de la nature.
Les bonsaïka, c’est ainsi qu’on les nomme, s’inspirent des formes sylvestres que l’on observe en milieu naturel.


Ainsi ils nous racontent une histoire. Celle du vent, de la pluie, des roches, du froid et de la chaleur qui, au fil du temps, façonnent des arbres merveilleux.


Le bonsaï c’est l’art de la lenteur, il faut respecter la vitesse des arbres. Pour autant chaque étape du travail réalisé sur un arbre est déterminante et s’inscrit dans une stratégie à long terme qui aboutit à l’arbre final, à l’histoire que l’on veut raconter. 

 

Patience et technicité, sont indispensables.


Culture et sculpture en même temps, un bonsaï digne de ce nom s’obtient grâce a un sens graphique et esthétique développé. Forme, mouvement, dynamique, profondeur, perspective, sont autant d’éléments à prendre en compte dans la réalisation d’un Bonsaï au même titre qu’un tableau, une sculpture, une photographie….


Traditionnellement, l’arbre lorsqu’il est exposé doit être mis en valeur par l’espace qui l’entoure. Le pot dans lequel il vit, la tablette sur laquelle il est posé, la plante qui l’accompagne, Tout doit être minutieusement choisi pour accentuer la beauté de l’arbre.             

 

Arnaud Desbois

Sculpteur de paysages

www.bonsai-rocks.com

Mon Landscape Art est une interprétation personnelle des arts antiques chinois, le penjing,  mais aussi des arts antiques japonais, l'ishitsuki. Evocation de la nature inspirée des falaises et des montagnes. C'est un espace de créativité sans limite, vous y retrouverez des penjings traditionnels, des colonnes contemporaines sculptées, de véritables morceaux de falaise évocateur sur lesquels vivent des bonsai accrochés.  

  • Facebook
  • YouTube
  • Instagram
bonsai rocks.jpg